sábado, fevereiro 01, 2014

RAISON D'ETRE

Des pierres claires, monde en moi, et la lance vert
De l'attente _ à l'Etre je rendrai un compte plus sûr
Que de tout ce qu'a tissé l'espérance
Dans le verbe qui de l'esprit  éclôt.
    
Sans repos aucun, pas même avec moi
Dans les liens nécessaires de la cobérence,
Mais seulement poète par châtiment,
Avec un coup de folie et d'innocence.
    
Je connus ceux qui prennent pour concret
Amour absurde, astre de voix fait,
Comme on fait à la main, utile, l'objet:
Et je sais que ceux-là payèrent songe  et os
Pour que, à l'épaule, soit bien tourné
Le viable sensé qui dit  "notre".
    
Ile de feu au loin, anneaux que je suis
D'irréversible fer enchaîné
(Le fils, le père, la vie passée) _ et je vais
Tel que je suis venu, du destin étranger..
    
Jusqu'à ce que, par poussées et en commencement
De forme dans la parole que je tire de moi,
Je sois ce que je suis maintenant quand j'offre
Ma raison d'etre dans ce que je délire. .
     
      Vitorino Nemésio
         1901 _ 1978

5 Comments:

Anonymous Anónimo said...

❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
Coucou et MERCI pour ce beau partage cher Manuel !
C'est MAGNIFIQUE !
BIZ et bonne continuation Ƹ̵̡Ӝ̵̨̄Ʒ
❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀

10:28 da tarde  
Anonymous Anónimo said...

❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀
Un petit bonjour chez toi Manuel !
BISOUS à toi en direct de l'autre bout du monde !
Bonne continuation et meilleures pensées amicales
❀✻❀ ✰ ✰ ✰ ❀✻❀

10:55 da tarde  
Blogger Ana Cecilia Romeu said...

Poète disbtribui poèmes de pollen.
Les mots arrivent tout le temps.

Câlin.

11:55 da tarde  
Blogger Graça Pires said...

Vitorino Nemésio era um grande escritor. Gostei de o ler aqui.
Obrigada pela visita ao meu "Ortografia". Virei aqui outras vezes.
Abraço

11:00 da manhã  
Blogger ✿France✿ said...

Passe une belle journée sans pluie j'espère bise

11:49 da manhã  

Enviar um comentário

<< Home